Project Description
GESTION DE SON ENTREPRISE OU DE SON ASSOCIATION
Objectifs :
– capable de comprendre les attentes légales d’une entreprise (juridiques, fiscales et sociales)
– capable d’utiliser outil de gestion numérique pour gérer et piloter son activité (gestion des contacts, émission des devis et factures, suivi des paiements, relance des tiers)
– capable de produire les documents financiers (bilan, compte de résultat) avec l’aide de l’outil et de son prestataire externe s’il y en a pour répondre aux obligations légales et fiscales
– capable d’analyser ces documents pour le développement de son activité (entreprise ou association)
– capable d’extraire et de traiter les informations comptables (écritures comptables) pour des tiers
Durée
En règle générale, la formation se déroule au minimum 4h et en moyenne 24h, étalées sur minimum 4 mois et peut aller jusqu’à 12-18 mois (selon votre activité et besoin), l’évaluation des compétences à chaque fin de session est incluse. 1h inclue pour le debriefing à la fin de la formation et le recueil de la satisfaction.
La modulation du temps de formation sera définie suite à l’analyse des besoins (cf article 3) et du niveau de compétences dans la gestion de son activité.
Il est possible de rajouter des modules complémentaires selon les besoins pendant l’avancement de la formation.
Les modules complémentaires feront l’objet d’une nouvelle étude, proposition et donne lieu à un « avenant à la convention de formation ».
Du fait de la durée dans le temps de la formation, nous vous demandons un engagement de :
– Respecter les échéances fixées mutuellement lors de l’entretien (par téléphone ou par courrier électronique) de la planification de la formation (travaux pratiques et retour des documents)
– De nous tenir informer au moins 15 jours avant chaque rendez-vous, si ce dernier ne pourra pas être tenu
– De prendre contact avec nous, par courrier électronique uniquement, dès que l’élève rencontre une difficulté avant d’entamer la session suivante. Ces points bloquants seront traités en priorité dès la prochaine session.
Pré-requis :
– Bonne connaissance en bureautique (traitement de texte et/ou tableur). Pour les débutants, nous pouvons proposer un ajout de module spécifique en bureautique si besoin.
– Familiarisé avec l’utilisation informatique (navigation internet / utilisation de la messagerie). Pour les débutants, nous pouvons proposer un ajout de module spécifique en environnement internet si besoin.
Public concerné : :
– tout public notamment :
– aux créateurs d’entreprise, auto entrepreneur, artisan, reconversion professionnelle
– aux chefs d’entreprise SASU/SARL/EURL/EI
– comptable / secrétaire comptable / assistant administratif / collaborateur / associé / repreneur d’entreprise
– membres du bureau (président / trésorier / secrétaire) / assistant / bénévole
– membres du conseil d’administration et tous les bénévoles qui désirent s’investir dans la gestion de l’association.
Module 1 : Cadre légal d'une micro entreprise ou d'une association
Donner la capacité aux personnes formées la connaissance sur :
– la spécificité de son statut légal
– le choix du statut juridique auprès du Chambre de Commerce ou du Chambre des Métiers pour les entreprises
– les obligations légales des entreprises (création, déclarations légales, cessation d’activité, changement/évolution de statut) ou les obligations légales et fiscales d’une association à but non lucratif (création, déclarations légales, cessation d’activité, changement/évolution de statut / émissions reçus fiscaux)
– le survol des autres statuts juridiques et régimes fiscaux ou les différents types d’associations et les droits qui les régissent
Module 3 : Gestion numérique appliquée : utilisation DOLIBARR
– connaître ce que c’est un Progiciel de Gestion Integré ( PGI) pour la gestion d’une activité
– travailler sur le progiciel DOLIBARR avec un cas concret (l’activité de l’entreprise sera paramétrée sur le logiciel) en suivant par étape la procédure de gestion d’une activité :
1. contact et tiers
2. produits et services
3. projet et devis
4. factures et paiements
5. banque et caisse
6. comptabilité
7. outils de gestion
8. emailing
Témoignage d'un organisme de formation partenaire :
Modalités et délais d'accès :
– entretien téléphonique de prise de contact
– envoi du devis
– J+2 jours après la validation du devis envoi du document « Analyse de besoins », « Demande d’infos » et de l' »évaluation à l’entrée de la formation »
– J+15 jours après la validation de l’analyse des besoins et de l’évaluation des acquis, envoi de l’”Offre de Formation Gestion de sa micro-entreprise », à retourner daté et signé dans un délai de 30 jours
– Définition du planning d’intervention par téléphone
– J+7 jours après la validation du planning d’intervention, envoi du document « Convention de formation », « Prévention de rupture » et « Règlement Intérieur », à retourner daté et signé dans un délai de 15 à 30 jours maximum
– J-7 jours avant la date de la première session de formation, envoi par voie électronique de la « Convocation », du lieu de la formation et horaire si la formation se déroule sur site, des informations de connexion si la formation se déroule à distance
– J-1 jour avant la formation, rappel par texte message de notre rendez-vous
– J jour de la formation, informations orales sur les partages des documents (supports de formations) + évaluation orale à la fin de la session
– J+2 après chaque session, envoi « Etat émargement et évaluation fin de session » qui récapitule la validation des compétences / atteste la présence / éléments bloquants à aborder en priorité à la prochaine session. Documents à signer et à nous renvoyer
Méthodes mobilisés:
– en visio
– les questions/réponses peuvent être : par échange de mail ou par appel téléphonique ou par message texte (SMS)
Evaluations :
Seuls les modules et les éléments convenus dans la « Convention de Formation » et du « Programme de formation » feront l’objet d’une évaluation.
– évaluation orale à la fin de la session
– l’appréciation de la validation de la compétence sera décrite dans le document « Etat d’émargement et évaluation de fin de session » à dater et signer par le stagiaire à chaque fin de session
– dans les 30 jours après la fin de la totalité de la formation, le stagiaire recevra par courrier électronique un QCM pour l' »évaluation à la sortie de formation ». Le stagiaire devra nous le rendre sous 30 jours.
Autres informations utiles :
Tarifs : nous contacter pour une analyse de vos besoins
Matériels nécessaires par stagiaire :
-un ordinateur branché sous-secteur par stagiaire
-un micro et une casque (pour une meilleure qualité d’échange)
-une connexion internet haut débit ou à défaut un partage de son forfait de données mobiles
-un bureau isolé et au calme
Pour les PSH : possibilités d’adaptation des modalités proposées aux apprenants en situation de handicap. Nous contacter pour l’analyse de la situation et la mise en place de solutions adaptées.
Module 2 : Gestion comptable et financière
– définir le schéma de gestion d’une entreprise ou d’une association
– identifier les documents obligatoires légaux d’une entreprise ou identifier les fonctions du membres du bureau ( Président / Trésorier / Secrétaire)
– comprendre les outils numériques pour la gestion
– produire et d’analyser les documents légaux obligatoires pour une entreprise et/ou une association
– répondre aux différentes obligations demandés par les tiers (URSSAF / Centre de Gestion, Banquier, Expert-comptable, Inspecteur des impôts) ou les différentes obligations pour les associations demandées par les membres / la banque / l’Assemblée Générale / le Conseil d’Administration / le tribunal / la banque.
– perfectionner en bureautique :
- Microsoft excel avec les imports et exports de données via DOLIBARR et la production des tableaux de bord ou des tableaux de suivi des dons et des membres
- Microsoft word avec la création des courriers (envoie de la facture, relance des paiements, emailing commercial) ou avec la création des courriers (envoie des reçus fiscaux, emaling de lettres de nouvelle)
– piloter son activité à l’aide du progiciel DOLIBARR (gestion commerciale/ gestion marketing / contrôle de gestion) ou de son association (gestion des membres/ gestion membres / gestion des bilans des évènements)
Pour nos formations, nos stagiaires nous attribuent les notes de :
Les partenaires qui nous font confiance.
Les partenaires qui nous font confiance.